Règlement intérieur 2018

Article 1 : Principe de l’AMAP Estrapade

L’adhérent achète par avance une part de la récolte (appelée « panier ») au producteur, que ce dernier livre chaque semaine aux adhérents. L’association AMAP Estrapade crée et organise le lien entre les adhérents de l’association et les producteurs.

 

Article 2 : Producteur de l’AMAP Estrapade

Le producteur de l’AMAP Estrapade est :

Thibault Mellon – Ferme de Lembenne – 82200 Moissac – Tél. 06 73 85 09 99.

Le producteur est membre de plein droit de l’association AMAP Estrapade ; il est dispensé du paiement de la cotisation ; il participe aux réunions du bureau avec voix consultative.


Article 3 : Distribution des paniers

La livraison des paniers se fait chaque lundi de 18h30 à 19h45, au presbytère de l’église Saint-Nicolas, 3 rue Bourdelle, à Toulouse. Un planning des distributions est établi ; l’inscription aux distributions se fait sur le site Internet de l’AMAP Estrapade (onglet «S’inscrire à une distribution »), supervisé par ses administrateurs qui veillent à la mise à jour du planning pendant la saison, ou sur la liste papier disponible dans le classeur du jardin.

Chaque adhérent participe à au moins une distribution dans la saison. Deux adhérents sont présents chaque semaine ; ils aident les producteurs à décharger et participent au bon déroulement de la distribution, notamment en vérifiant la signature de la feuille d’émargement. En cas d’empêchement, l’adhérent engagé pour une distribution est tenu de trouver lui-même un remplaçant.

 

Article 4 : Modalités d’adhésion et règles de paiement de la cotisation

L’adhésion à l’association AMAP Estrapade est fixée à 20 €. L'adhésion est payée par chèque remis au trésorier lors de la signature du contrat d’engagement. Un reçu pourra être délivré sur demande de l’adhérent. En cas de partage de panier, chaque co-panier adhère individuellement.


Article 5 : Modalités d’engagement des membres

Les adhérents formalisent leur engagement par la signature d’un contrat, conclu pour toute la durée de la saison. La saison 2018-2019 commence le lundi 30 avril 2018 (première distribution) et pour 44 semaines consécutives, y compris vacances et jours fériés, sauf deux semaines de pause à Noël. Elle se termine le lundi 25 février 2019 (dernière distribution).

Un adhérent souhaitant quitter l’AMAP Estrapade en cours de saison reste redevable vis-à-vis du producteur du paiement de son panier jusqu’à la fin de la saison, à charge pour l’adhérent de trouver un arrangement avec un autre membre ou avec un nouvel adhérent.

 

 

Article 6 : Nombre de paniers et adhésions en cours de saison

Le nombre de parts pour la saison 2018-2019 est fixé à 30 paniers.

Lorsque le groupe n’est pas complet, l’AMAP Estrapade peut accepter de nouveaux adhérents, qui s’engagent alors pour la durée restante de la saison en cours. Ces adhérents devront venir sur le lieu de distribution et signer le contrat d’engagement en présence d’un membre du bureau, payer la cotisation d’adhésion à l’association (laquelle ne peut être proratisée) et remettre l’ensemble des paiements correspondant à la période allant de la date d’adhésion jusqu’à la fin de la saison en cours.

Lorsque le groupe est complet, une liste d’attente est établie dans l’ordre d’arrivée des demandes. La liste d’attente pourra servir à la création éventuelle d’un autre groupe.

 

Article 7 : Modalités financières

Alinéa 1 – Prix du panier

Le prix de la part de récolte pour la saison 2018-2019 s’élève à 1134 € pour 42 livraisons, soit 27 € par panier entier (ou 13,50 € pour un demi-panier).

Alinéa 2 – Paiement

Lors de son adhésion, l’adhérent établit soit 10 chèques de 108 € + 1 chèque de 54 € pour 1 panier entier ; soit 10 chèques de 54 € + 1 chèque de 27 € pour un demi-panier. Les chèques sont libellés à l’ordre du producteur (Thibault Mellon). Ils sont remis directement au producteur lors de l’inscription. Le producteur les encaisse au début de chaque mois. Un reçu peut être délivré aux adhérents qui en font la demande.

Alinéa 3 – Aléas de production

Si le producteur se trouve empêché de livrer, les adhérents conviendront avec lui d’un moyen de remédier au problème et des formes que prendra la solidarité du groupe.

Si la production se trouve être florissante, les adhérents bénéficieront de paniers plus abondants.


Article 8 : Gestion des distributions

Chaque adhérent apporte le panier, cagette ou sac nécessaires au transport de ses légumes. À chaque distribution, l’adhérent signe la feuille d’émargement, ce qui atteste qu’il a bien récupéré son panier. Les adhérents co-paniers doivent s’arranger entre eux et non avec le producteur.

Les adhérents qui ne peuvent pas venir chercher leur panier eux-mêmes informent les adhérents chargés de la distribution de ce jour-là (par mail ou par téléphone), au plus tard 48 heures à l’avance, et communiquent le nom de la personne qui viendra chercher le panier à leur place. Les paniers non récupérés à la fin de la distribution (19 h 45) sont donnés au père Berthuit, qui nous prête le jardin pour la distribution.


Article 9 : Membres du bureau

Pour la saison 2018-2019, sont élus membres du bureau :

– Président : Étienne Bourcy           – Vice-président : Guilhem Juteau

– Secrétaire : Manuel Grizonnet      – Vice-secrétaire : Chloé Moutin

– Trésorier : Christophe Carret        – Vice-trésorier : Vincent Letellier

Le bureau de l’association peut être contacté à l’adresse mail suivante :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Article 10 : Comité de pilotage

L’association AMAP Estrapade peut s’adjoindre un comité de pilotage, composé d’adhérents volontaires, pour aider le bureau dans ses différentes tâches. Les membres du comité de pilotage peuvent assister aux réunions du bureau et participer aux décisions mais ils n’ont pas le droit de vote (voix consultative). La liste des membres du comité de pilotage est tenue à jour par le(la) secrétaire.

 

Article 11 : Vie de l’association

Les membres du bureau, aidés des membres du comité de pilotage, assurent le bon fonctionnement de l'association AMAP Estrapade. Tous les membres de l’association sont encouragés à participer aux activités : distributions, aide à la ferme, participation au site Internet (www.amap-estrapade.fr), échange de recettes, articles, soutien à la création de nouveaux groupes AMAP bio*, participation aux soirées thématiques, etc.


* Conformément à ses statuts, l’AMAP Estrapade pourra être sollicitée comme relais pour les nouvelles AMAP en cours de création dans une démarche bio. Elle pourra intervenir en termes d'aide et de soutien financier à l'installation de nouveaux producteurs bio.


Article 12 : Aide au champ

Les adhérents pourront être sollicités par le producteur pour participer à l’aide au jardin pendant la saison. Il s’agit de découvrir et de réaliser des tâches liées à la culture, à la cueillette ou à la préparation des légumes. Trois dates sont proposées par le producteur en début de saison.

 

Fait à Toulouse et approuvé par l’association réunie en assemblée générale le 9 avril 2018.

(Suivent les signatures président + secrétaire)