Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est fondée sur un partenariat de proximité entre un groupe de citoyens et un producteur de fruits et légumes.

Le producteur s’engage à fournir régulièrement aux « mangeurs » les produits qu’il a récoltés (dans le respect d’un label bio pour certaines AMAP).

Les « mangeurs » s’engagent à acheter par avance la production de la ferme, en payant un prix qui assure à l’agriculteur un revenu équitable pour son travail.

L’AMAP est un contrat solidaire et elle implique le respect de la Charte des AMAP.

Principe et fonctionnement de l’AMAP Estrapade

L’AMAP Estrapade permet de se fournir en paniers bio, et surtout de soutenir un agriculteur bio.

Ce soutien se concrétise par un contrat qui engage pour une saison entière (environ 11 mois), ce qui suppose que, selon la récolte, les paniers sont plus ou moins fournis (davantage en été) ; dans l’ensemble, les adhérents sont très satisfaits des quantités et de la variété des paniers de Thibault et Lucas.

Par ailleurs, notre statut associatif implique la participation de tous, qui se déroule dans une ambiance plutôt amicale : nous participons à tour de rôle à la distribution des paniers une ou deux fois dans l’année.

Pour aider un peu Thibault et Lucas, nous proposons de une à trois journées à la ferme (visite, aide aux champs, atelier coulis de tomate ou jus de pomme…), où les enfants sont aussi les bienvenus.

Nous nous efforçons de favoriser les échanges en proposant des apéros, soupes ou autres activités…

Comment devenir adhérent ?

Pour vous inscrire, vous devez devenir membre de l’association en acquittant une adhésion annuelle de 20 € qui sert à la vie de l’association ainsi que de fonds de dépannage pour notre producteur en cas d’urgence.

Vous devez aussi vous engager par contrat pour toute la durée de la saison et payer votre panier (ou demi-panier) dès l’inscription.

Si vous souhaitez adhérer, merci de contacter le bureau de l’AMAP Estrapade.

Si notre effectif annuel est atteint, nous vous proposerons de vous inscrire en liste d’attente.

L’AMAP Estrapade est une AMAP indépendante, non affiliée au Réseau national des AMAP.