Paniers & distributions

Que contient le panier de fruits et légumes ?

Thibault propose dans les paniers une dizaine de fruits et légumes différents chaque semaine, notamment : pommes de terre, carottes, choux, blettes, poireaux, potirons, courgettes, poivrons, asperges, tomates, radis, salades… et pour les fruits : pommes, abricots, fraises… et quelques légumes oubliés comme le panais ou le topinambour… et bien d’autres !
Généralement, un panier entier convient bien pour une famille entière.
Le demi-panier convient bien pour un couple ; dans ce cas, vous pouvez opter soit pour un demi-panier par semaine, soit pour un panier entier tous les 15 jours.

Combien coûte le panier ?

Le prix du panier* entier est de 28 € ; le demi-panier coûte 14 €.
L’engagement étant pris pour les 11 mois de la saison (soit 42 paniers), les paniers sont payés dès l’inscription, sachant que les montants sont prélevés mois par mois :

  • pour 1 panier entier (1 176 € pour l’année) : 10 chèque de 112 € et 1 chèque de 56 €,
  • pour ½ panier (588 € pour l’année) : 10 chèque de 56 € et 1 chèque de 28 €.

*Le prix du panier est susceptible d’évoluer légèrement d’une année à l’autre (en moyenne une fois tous les trois ans).

Comment retire-t-on son panier ?

La distribution des paniers se fait chaque lundi (ou le mardi si le lundi tombe un jour férié) de 18h30 à 19h45 dans le jardin du presbytère Saint-Nicolas (entrée par le 3 rue Bourdelle) près de la place de l’Estrapade.
Thibault prépare lui-même les paniers entiers, présentés dans des cageots ; chacun prévoit un grand sac ou un caddie pour transporter son panier.
Si vous avez un demi-panier, vous êtes en co-panier avec un autre adhérent ; dans ce cas, vous avez deux possibilités :

  • soit vous retirez votre panier chaque semaine que vous partagez avec votre co-panier,
  • soit vous retirez un panier entier une fois tous les 15 jours et votre co-panier fait de même en alternance avec vous.
Comment faire en cas d’absence ?

Si vous ne pouvez pas venir chercher votre panier, vous vous arrangez avec votre co-panier, ou un autre adhérent, ou même avec un voisin ou un ami, qui vient chercher le panier à votre place.
Si vous êtes absent pour une période plus longue, vous pouvez également vous adresser à une personne de votre choix qui vient prendre le panier à votre place ; dans ce cas, puisque la personne consomme votre panier, vous vous arrangez directement avec elle pour qu’elle vous rembourse le montant du panier (ce que font généralement les adhérents pendant les vacances).
Dans tous les cas, vous devez nous prévenir et nous communiquer le nom de la personne qui vient prendre le panier à votre place.
Si vous ne trouvez aucune solution, les paniers non récupérés sont donnés au presbytère.
De manière générale, les adhérents trouvent toujours une solution entre eux, et nous vous aidons à vous mettre en contact si besoin.

Planning des distributions

Il y a 42 distributions par an, d’environ début mai à fin février selon les années, avec une pause de 2 semaines pendant les vacances de Noël, et de 2 mois en mars-avril.